• La musique est comme un être vivant

    J'ai été président du jury du concert final du « 25e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo. Le dimanche 8 janvier était le jour des sections de bois, de cordes et de chant. Le lundi (férié) 9 janvier était celui des sections de piano et de composition. Voici le discours critique que j'ai prononcé à la fin de chaque concert :

    La musique est comme un être vivant

    D'abord, je voudrais honorer les magnifiques exécutions fondées sur la répétition quotidienne.
    « Sur les sections de bois, de cordes et de chant »
    Quand les techniques partielles se subliment en une vaste expression, alors naît une interprétation superbe. Pour cela, on doit entendre la musique. Que doit-on entendre ? Naturellement, c'est la tonalité et l'harmonie. Plus la musique est compliquée, plus c'est nécessaire. Donc la simplicité d'une œuvre qui semble compliquée, et l'aspect complexe d'une œuvre qui semble simple, une interprétation unissant les deux caractères contradictoires a été favorablement évaluée.
    « Sur les sections de piano et de composition »
    La musique est l'art qui ressemble le plus à un être vivant. Dans le jeu, suivant qu'il est libre, ou intensément douloureux, l'état d'âme se réfléchira. La notation musicale n'est qu'une allusion. L'interprétation de la seule notation est comme du mot-à-mot. Néanmoins, il y a des cas où il est maladroit d'interpréter ce qui n'est pas explicitement écrit. Notamment lors des « transitions. » J'ai pensé que les jeux des petits enfants ont donné un modèle de ce qu'est l'innocence. L'interprétation jouant librement, comme des petits enfants, alors que l'œuvre est difficile, cela a été évaluée de manière élogieuse.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Le « Prélude Op.28-8 » de Chopin« Six Canons » (livre électronique) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :