• Depuis à peu près quatre mois, j'adapte « Brown Brownian Motion » pour guitare et marimba en concerto pour marimba et orchestre. C'est pour cette transcription que j'ai retravaillé la version originale du morceau après la première exécution.
    Le son du marimba, qui est essentiellement un instrument folklorique, ne s'harmonise pas avec celui de l'orchestre composé d'instruments occidentaux raffinés. Mais donc, le marimba convient en tant qu'instrument soliste d'un concerto, dont le solo s'oppose à l'orchestre. D'autre part, là où le marimba dissonait avec l'orchestre malgré tous mes efforts, j'ai supprimé sa partie pour la confier à l'orchestre.

    J'ai terminé « Brown Brownian Motion » pour marimba et orchestre

    De nos jours, la raison d'être d'une nouvelle œuvre pour orchestre n'est pas toujours d'être à la pointe du progrès, mais plutôt de faire face à l'héritage de la musique pour orchestre. Pour tenter des sons ou une conception à la pointe du progrès, c'est la musique de chambre ou l'orchestre de chambre qui conviennent davantage. Mais, malgré cette limite posée à la définition, l'orchestre est encore attirant pour moi, donc parfois je recherche des concours de composition pour orchestre dans le monde entier.

    Le concours effacé

    Ce concerto, je le composais aussi pour le soumettre à un concours. Comme la date limite approchait, je suis retourné sur le site du concours pour vérifier les règles, et j'ai découvert qu'elles ont été effacées. A la place, on pouvait lire l'annonce suivante : « Nous sommes désolés de vous informer que l'édition 2014 du concours a été annulée en raison de problèmes économiques et financiers.» Hélas ! Je ne veux pas abandonner ce concerto qui est presque achevé, donc je vais le finir à gros traits.
    Ainsi « Brown Brownian Motion » pour guitare et marimba s'est transfiguré en concerto pour marimba et orchestre. Aïta, le percussionniste qui avait interprété la version originale de « Brown Brownian Motion » pour la première fois, m'a fait savoir qu'il souhaitait interpréter également ce concerto lors de la première. Je lui ai alors envoyé la partition et l'enregistrement joué par ordinateur. Grâce à lui, j'ai retrouvé la motivation d'achever ce concerto après ma déception de l'annulation du concours de composition pour orchestre.

    ♫ l'audition [version révisée en 2023]J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai presque terminé « le Feu, l'Eau ; pour instruments à vent ».
    Le 1er mouvement « le Feu » consiste en cinq parties :
    1. Introduction dont la séquence se construit en répétant trilles perçantes et motifs tranchants qui coupent les trilles
    2. Silence qui est l'antithèse de l'introduction
    3. Mouvement perpétuel
    4. Réexposition développée de l'introduction
    5. Conclusion qui est le rugissement des cuivres
    Le mouvement est coloré par le contraste entre l'intervalle chromatique et l'intervalle diatonique.

    « le Feu, l'Eau » pour instruments à vent

    Tout le 2e mouvement « l'Eau » est composé d'harmoniques naturelles en-deçà du 6e rang sur la note do, sol, ré, la et mi.
    Le mouvement consiste en deux parties :
    1. Progression harmonique comme un chœur à six voix
    2. Canon à deux ensembles (A et B)* inversé au milieu où paraît un extrait de la mélodie grégorienne « Rorate Caeli Desuper »

    * A : 3 flûtes, 2e hautbois, cor anglais, 2e et 3e clarinettes, 3 bassons
      B : 1er hautbois, 1er clarinette, 3 trompettes, 3 trombones, tuba

    le fichier audio joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai terminé un morceau pour orchestre et je l'ai envoyé à Europe. La version originale du morceau était pour trompette et quatuor à cordes. L'année dernière, j'ai créé une nouvelle version pour saxophone alto et piano, puis je l'ai également adaptée en concerto pour trompette et orchestre. Encore une fois, je l'ai modifiée pour un orchestre qui n'était pas un concerto, parce qu'il fallait modifier non seulement l'instrumentation, mais aussi le contenu, particulièrement la conclusion. C'était pour faire une conception plus pénétrante qui a été inspirée d'un phénomène optique dans l'univers immense.

    J'ai terminé une œuvre pour orchestre d'après « la lumière et le son »

    Récemment je suis arrivé à la conclusion que finir un morceau est vraiment difficile. Puisque la musique reste fondamentalement une histoire du son, la conclusion est le point plus important qui décide de la signification du morceau tout entier.

    le fichier audio de mon morceau | YouTubeJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai terminé un morceau pour trompette et orchestre. Ce morceau se base sur un quintette pour trompette et quatuor à cordes que j'avais achevé à la fin de mai, et la partie trompette a été transposée à celle du saxophone alto, la partie quatuor à cordes à celle pour piano du « psaume » créé en novembre. Ce concerto pour trompette et orchestre est donc la deuxième adaptation du même originale.
    Peut-être certains pensent-il que la partie du saxophone alto du « psaume » ressemble à la trompette. Mais, j'ai ajouté une nouvelle conclusion au « psaume » version saxophone. En plus, en raison des exigences d'un morceau pour orchestre, la version concerto a été plus développée que cela de saxophone, et la durée d'exécution a été augmentée de deux minutes environ.

    J'ai terminé un Concerto pour trompette et orchestre

    J'ai relié la partition, préparé le document à soumettre, et les ai envoyé hier matin. Malgré tous mes efforts, il est probable que le concerto ne soit jamais créé.... En remerciant, comme toujours, les organisateurs du concours qui m'ont donné l'occasion de composer ce morceau.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Voici les commentaires de mon texte précédent « L'exposition du Requiem de Mozart » :

    Comment crée-t-on une orchestration ?

    B (Bleulavande) : Si on considère que le chœur a déjà 4 portées, si on fait jouer un orchestre aussi, ( 1er violon, 2nd violon, alto, violoncelle, cuivres, etc...) n'est-ce pas normal qu'il y ait tant de portées ? combien y a t-il de portées en général pour une œuvre pour chœur et orchestre ?
    M (moi) : « Symphonie N°9 » de Beethoven : 19 portées ( Fl, Htb, Cl, Bn, C.Bon / Cor, Tp, Trbn-Tén, Trbn-Bas / Timbale / chœur à 4 voix mixtes [SATB] / 1er Vn, 2nd Vn, Alt, Vc, CB )
    « Yashaga-Iké » de moi-même : 30 portées ( Fl.1°+ 2°, Htb.1°+ 2°, Cl.1°+ 2°, Bn.1°+ 2° / Tp.1°+ 2°, Cor1°+ 2° / Batterie1°+ 2° / chœur à 6 voix mixtes [SMATBB] / 1er Vn [div. à 2], 2nd Vn [div. à 2], Alt [div. à 2], Vc [div. à 2], CB [div. à 2]) 
    B : waou 30 portées^!!!!!!! c'est impressionnant ! comment ça se passe dans la tête quand on doit écrire tout ça ? est-ce que tu entends chaque partie ou est-ce que tu crées les parties en fonction les unes des autres ? donc 12 portées ce n'est pas beaucoup ^^ Est-ce que quand on crée une musique il y a une grande part intellectuelle, ou est-ce que tout est purement crée de façon naturelle et spontanée ? j'imagine qu'il faut faire des calculs pour voir si toutes les parties sont en accord ....
    M : D'abord, le nombre de portées n'indique pas nécessairement la taille de l'orchestre. A mon avis, le nombre de portées de la partition est comparable en cela aux couleurs d'une peinture. Pour une œuvre de Mozart comportant 12 couleurs, l'œuvre moderne pourrait en comporter trente. De même que l'orange provient de l'addition du rouge et du jaune, que le vert provient de celle du bleu et du jaune, la coloration musicale peut se diviser peu à peu de plus en plus finement. C'est même un désir naturel et spontané :)
    B : C'est du grand art, un vrai travail d'artiste ^_^
    M : Avec seulement un son partiel inapproprié, c'est tout l'ensemble sonore qui serait vain. J'ai en tête que je « ne dois pas mélanger » plus que ce que je devrais. Il n'y a pas un tutti dans le « Prélude à "L'Après-Midi d'un Faune" » de Debussy. Les sons tutti sont plutôt « pompier ». Merci de ton intéressante question.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique